Un vol Air Europa de Madrid à Montevideo contraint d’atterrir en urgence dans un aéroport brésilien en raison de “fortes turbulences”, selon la compagnie aérienne.
Environ 40 passagers, principalement avec des blessures légères, ont été hospitalisés à Natal, capitale de l’État de Rio Grande do Norte, après le détournement de l’avion tôt lundi.
Le site d’information G1 rapporte que certains passagers ont subi des fractures et d’autres ont été blessés à la tête pendant les turbulences. Au moins quatre d’entre eux étaient encore hospitalisés lundi après-midi.
Le Boeing 787-9 Dreamliner a quitté Madrid à 23h57 dimanche avec 325 personnes à bord, et devait arriver dans la capitale uruguayenne de Montevideo tôt lundi.
À 2h32, le vol UX045 a demandé un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Natal, dans le nord-est du Brésil – à 4 000 km de Montevideo – selon son opérateur, Zurich Airport Brazil.
Air Europa a publié sur Twitter/X que “c’était l’aéroport qui pouvait le plus rapidement prendre en charge les passagers ayant des besoins médicaux”.
Il y avait “des passagers blessés de gravité variable”, a déclaré la compagnie aérienne.
Le département de la santé publique de l’État a indiqué que 40 passagers – originaires d’Espagne, d’Uruguay, d’Israël, d’Allemagne et de Bolivie – ont été soignés dans des hôpitaux publics de l’État.
La plupart d’entre eux ont été libérés après avoir reçu des soins médicaux.
Quatre étaient “stables” à l’hôpital Monsenhor Walfredo Gurgel, où ils attendaient les résultats des tests avant d’être libérés. Cinq autres ont été transportés vers des hôpitaux privés.
Un utilisateur sur la plateforme sociale X, qui a affirmé avoir été à bord du vol, a publié des photos de panneaux de plafond cassés, laissant apparaître des tuyaux et des câbles.
À 13h12, Air Europa a indiqué que les passagers non blessés étaient transférés à Recife – capitale de l’État de Pernambuco, à 255 km de Natal – “où ils seront hébergés et pourront ensuite voyager vers Montevideo”.
En mai, un Britannique de 73 ans est décédé et plusieurs autres passagers et membres d’équipage ont subi des blessures au crâne, au cerveau et à la colonne vertébrale lorsqu’un vol de Singapore Airlines de Londres à Singapour a été frappé par des turbulences et a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Bangkok.
Une semaine plus tard, huit personnes ont été hospitalisées après des turbulences lors d’un vol Qatar Airways de Doha à l’Irlande.
Les scientifiques affirment que les turbulences en air clair, invisibles aux radars, s’aggravent en raison de la crise climatique.
Des recherches menées par l’université de Reading ont montré que l’augmentation des températures liée à la crise climatique provoque une augmentation significative des turbulences sur les vols transatlantiques.
Les incidents de fortes turbulences ont augmenté de 55% entre 1979 et 2020, en raison des changements de vitesse des vents à haute altitude, selon leurs recherches.